Évaluation des Titres de Compétences

En tant qu'employeur, évaluer correctement les titres de compétences peut être essentiel pour déterminer si un nouvel arrivant répond à vos exigences professionnelles. Parfois, une évaluation officielle peut être requise. Bien qu'il puisse sembler difficile d'évaluer les demandes d'emploi et les curriculum vitae des nouveaux arrivants formés à l'étranger, de nombreux conseils et ressources sont disponibles pour vous accompagner dans ce processus.

Vous devez d'abord déterminer si le poste vacant pour lequel vous embauchez nécessite un diplôme académique ou une désignation professionnelle pour travailler dans le domaine. Cela peut varier selon la profession et le secteur. Par exemple, les carrières professionnelles comme la médecine, l'ingénierie et le droit exigent des diplômes officiels ainsi que des titres professionnels pour exercer au Canada. Dans ce type de cas, une évaluation officielle de votre candidat international sera nécessaire pour évaluer objectivement l'équivalence de leurs titres de compétences académiques et professionnels obtenus à l'extérieur du Canada.

Les employeurs canadiens ne savent souvent pas par où commencer pour évaluer les titres de compétences des candidats internationaux. Il existe cependant de nombreux organismes, services et sources d'information qui peuvent vous aider à évaluer l'éducation et la formation acquises à l'extérieur du Canada. 

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux est un excellent endroit pour débuter et le Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a également un Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers. Le Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux offre également des services d'évaluation des titres de compétences aux personnes qui présentent une demande d'immigration au Canada.

Les employeurs ont le droit de placer la responsabilité des évaluations des titres de compétences sur le candidat international et de leur demander de fournir une preuve d'évaluation au cours du processus de candidature. Le processus d'évaluation des compétences peut prendre du temps et doit être pris en compte dans vos échéanciers de recrutement de candidat international.

Lorsque l’évaluation du diplôme d'études ou du titre professionnel n'est pas requise pour le poste pour lequel vous embauchez, vous devez quand même déterminer si un candidat nouvellement arrivé possède les compétences, les connaissances et les qualités nécessaires pour l'emploi. Dans ce cas, vous devriez mener des entrevues approfondies qui vous permettront de déterminer les compétences du candidat ainsi que ses habilités linguistiques. Vous devriez également effectuer des vérifications approfondies des références.

En tant qu'employeur, évaluer les titres de compétences  ainsi que l'expérience internationale vous aidera à trouver les meilleurs employés pour votre organisation, mais aussi à vous assurer que les nouveaux arrivants s'intègrent et réussissent dans votre milieu de travail.

Contact(s)

Partager cette page