Intégration et Rétention

L'embauche d'un nouvel arrivant peut changer la vie d’un candidat qui entame une nouvelle vie dans un nouveau pays. En tant qu'employeur, il est essentiel d'aider les nouveaux arrivants et leur famille à s'intégrer dans leur milieu professionnel.

Tout comme vous le feriez pour tout nouvel employé, il est essentiel de définir les attentes et les objectifs du poste et de fournir une orientation approfondie lorsque vous accueillez des nouveaux arrivants au sein de votre personnel. Une formation continue et un soutien sur place devraient également être offerts aux nouveaux arrivants qui débutent leur nouvel emploi. Pour réussir à intégrer et à retenir les nouveaux arrivants, vous devez vous assurer que votre milieu de travail est inclusif et accessible, et que les contributions des nouveaux arrivants sont reconnues et appréciées de tous les employés.

Les employeurs sont également encouragés à aider les nouveaux arrivants à s'intégrer à l’extérieur de leur vie professionnelle. Aider les nouveaux arrivants à faire du réseautage et à se connecter aux ressources et soutiens communautaires s'avère une stratégie de rétention importante. En tant qu'employeur, vous pouvez vous assurer que vos nouveaux employés trouvent de l’aide pour acheter une maison, inscrire leurs enfants à l'école, participer à des activités récréatives et rencontrer d'autres nouveaux arrivants.

Conseils pour intégrer et assurer la rétention des nouveaux arrivants 

  • Créer un environnement accueillant et sécuritaire, en offrant à tous les employés des formations axées sur les différences culturelles ainsi que sur la façon de communiquer dans un milieu de travail diversifié sur le plan culturel. 
  • Mettez votre entreprise sur la voie du succès en identifiant et reconnaissant les différences culturelles potentielles avant l’entrée en poste du nouvel arrivant.
  • Favoriser les pratiques en matière de ressources humaines qui reflètent et répondent à toutes les cultures, origines et communautés.
  • Consultez régulièrement les nouveaux arrivants pour vous assurer qu'ils sont à l'aise et qu’ils trouvent les soutiens ainsi que les ressources dont ils ont besoin pour réussir.
  • En milieu de travail, assurez-vous de continuellement mettre à jour vos politiques et procédures existantes. Il est important de tenir à jour et d’introduire des politiques relatives aux droits de l'homme et à la lutte contre la discrimination.
  • Organiser des ateliers visant à promouvoir le travail d’équipe et des événements d'entreprise pour permettre aux employés d'établir des relations sociales entre eux.
  • Fournir aux nouveaux arrivants un mentor qui sera disponible pour répondre à leurs questions et demandes de soutien.
  • Aider les nouveaux arrivants à s'intégrer dans la communauté à l’extérieur de leur vie professionnelle
  • Offrir aux nouveaux arrivants des possibilités de développement continu et rester à l’affut de moyens de récompenser l’innovation.
  • Examinez la signalisation de votre entreprise et les procédures de communications internes pour vous assurer qu’elles sont culturellement inclusives.

Les nouveaux arrivants jouent un rôle important dans les milieux de travail, le tissu social et l'économie du Nord-Ouest de l'Ontario. Lorsqu’ils réussissent à s'intégrer, cela profite aux employés et à leur famille en plus d’avoir des effets positifs pour votre organisation et la région. À mesure que la demande de personnel qualifié augmente, l'intégration des nouveaux arrivants dans la main-d'œuvre régionale est essentielle au maintien de la stabilité économique et à la croissance de nos collectivités.

Contact(s)

Partager cette page