Si vous êtes un employeur intéressé à recruter de nouveaux arrivants dans votre organisation, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, voici des pistes qui vous aideront dans vos démarches. Il y a plusieurs étapes à considérer pour se préparer à recruter avec succès les nouveaux arrivants dans votre milieu de travail.

La première étape pour toute organisation est d'obtenir des conseils sur les meilleures voies de recrutement. Les employeurs ont plusieurs options pour recruter des nouveaux arrivants vivant déjà au Canada ou en faire venir d'autres pays. 

  • Les nouveaux résidents permanents (RP) constituent le bassin de talents le plus facile d’accès pour les employeurs puisqu’ils peuvent vivre et travailler partout au Canada sans restriction. Souvent, les résidents permanents sont sous-employés lors de leur arrivée au Canada et sont disposés à déménager dans différentes villes pour obtenir la bonne offre d'emploi.

Le saviez-vous?

Plus de 70% des nouveaux arrivants en Ontario ont fait des études ou une formation postsecondaire. 

  • Les étudiants internationaux diplômés ou en train de réaliser leur cursus sont également une source précieuse de talent pour les employeurs. Les étudiants internationaux des collèges et des universités peuvent travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant leurs études et à temps plein pendant leurs vacances. Les nouveaux étudiants diplômés internationaux sont également admissibles à un permis de travail post diplôme d'une durée maximale de trois ans.

Pour les employeurs qui souhaitent recruter ou parrainer des employés étrangers prêts à déménager au Canada, divers programmes d'immigration fédéraux et provinciaux sont offerts pour aider les employeurs à atteindre leurs objectifs de recrutement.

Des programmes comme Entrée Express, le Programme ontarien des candidats à l’immigration, le Programme Travailleurs qualifiés, le Programme Mobilité francophone et le Programme des travailleurs étrangers temporaires sont disponibles pour les employeurs. Dans toutes les situations, la loi canadienne sur l'immigration impose des exigences spécifiques aux employeurs et aux employés. Pour plus d’informations consultez notre Glossaire des termes pour les employeurs.

Les lois et les programmes d'immigration canadiens sont sujets à changement. S'il vous plaît, visitez le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les dernières nouvelles. 

Étape 2: Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs de recrutement, vous devrez vous assurer que les offres d'emploi de votre entreprise sont inclusives et accueillantes pour les nouveaux arrivants. Optez pour un langage clair et facilement compréhensible qui encouragera les nouveaux arrivants et les candidats internationaux à postuler. Assurez-vous de clairement définir les exigences linguistiques de vos offres d'emploi.

Étape 3: Assurez-vous que votre stratégie publicitaire et de recherche d'emploi utilise des outils et des médias qui s'adressent aux nouveaux arrivants. Les banques d'emplois sont un excellent moyen de cibler les chercheurs d'emploi nationaux et internationaux avec votre offre d’emploi. 

Étape 4: Lorsque nécessaire, élargissez votre recherche d'emploi afin d’interagir directement avec les nouveaux arrivants et les candidats internationaux. Vous pourriez avoir besoin de l'aide d'agences de services d'emploi, de collèges et d'universités locaux ainsi que d'organismes offrant des services d'établissement. Les salons de l'emploi, en particulier ceux conçus pour les nouveaux arrivants au Canada, sont un autre excellent moyen de communiquer avec les employés potentiels.

Étape 5: Assurez-vous que vos processus de mises en candidature, de sélection des candidats et de réalisation des entrevues soient ouverts et encouragent la participation des nouveaux arrivants. La possibilité pour les candidats de passer des entrevues de sélection à distance à l'aide de solutions technologiques est un moyen d'encourager les candidatures internationales.

La feuille de route de l’employeur pour l’embauche et le maintien en poste de travailleurs formés à l’étranger créé par le gouvernement fédéral est une excellente ressource pour les employeurs. 

Consultez nos Ressources utiles pour trouver des façons de communiquer directement avec les nouveaux arrivants à la recherche d'une carrière dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Contact(s)

Partager cette page