Merci d’avoir considéré le Nord-Ouest de l’Ontario pour vous installer. C’est une région de merveilles naturelles et d’une haute qualité de vie. Ci-dessous, vous trouverez quelques liens qui peuvent être utiles pour vous familiariser avec les ressources disponibles.

Informations Pré-Arrivées

Vous avez décidé de venir au Canada, en Ontario, mais vous ne savez pas encore où ni comment vous y installer? Les services pré-départs (ou avant-arrivés ou pré-arrivés) peuvent vous aider, et vous donner des astuces et des pistes à suivre pour vous mettre sur la bonne voie.

Destination Canada

Destination Canada met de l’avant les possibilités de vie et de travail au Canada dans les provinces et territoires autres que le Québec. L’équipe de Destination Canada vous fournit des informations et des outils pour trouver un emploi et venir vous installer au Canada.
destination-canada-forum-emploi.ca

L’Ontario, c’est chez moi – infos avant et après l’arrivée

Ici, vous trouverez des informations sur une vaste gamme d’outils, incluant les webdiffusions et les documents incontournables qui sont disponibles en Ontario.
etablissement.org

Réseau de Développement Économique et d'Employabilité (RDÉE) Services pré-départs

Ces nouveaux services permettent aux organismes membres du RDÉE Canada, comme la Société économique de l’Ontario, d’offrir aux immigrants francophones des services individualisés à distance qui touchent l’employabilité et l’entrepreneuriat; et ce, dans leur langue.
predepart.rdee.ca

Société économique de l’Ontario - Intermédiaire communautaire/Conseiller en employabilité et entrepreneuriat

Le programme d’intermédiaire communautaire de Thunder Bay offre des services relatifs à l’employabilité et l’entrepreneuriat, destinés à des immigrants potentiels et à des employeurs à la recherche de sources internationales de travailleurs qualifiés. Ce programme permet d’offrir des services à distance d’employabilité et d’entrepreneuriat aux immigrants francophones de façon individualisée et en français.

Pour plus d’informations contactez M. Yaye Peukassa à ypeukassa@seo-ont.ca

Services d’établissement

Tous les services d’établissement ou de réinstallation dans la région passent par les bureaux de l’Association multiculturelle de Thunder Bay (TBMA) qui aide les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer à la vie canadienne en fournissant des services essentiels, ou de l'orientation vers ces services. Des services d’établissement sont disponibles en français, et il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avant d’y aller.

Numéro de téléphone sans frais: 1-866-831-1144
Courriel: info@thunderbay.org
Site web: www.thunderbay.org

Logement

Trouver un logement, en particulier si vous désirez être locataire, n’est parfois pas évident dans le Nord-Ouest. Toutefois, il existe plusieurs services et entreprises, la plupart étant anglophones, que vous pouvez consulter afin de vous procurer un logement avant votre arrivée.

Realtor.ca

une plateforme sur laquelle on peut trouver des logements à acheter ou à louer. Vous pouvez également vous adresser directement aux agents immobiliers de la région. Plusieurs agents immobiliers offrent leurs services pour la recherche d’appartement ou maison en location, moyennant certains frais.
realtor.ca

Kijiji

Site web commercial disponible en français où l’on peut trouver toutes sortes de choses, incluant des logements à acheter ou à louer.
kijiji.ca

Padmapper

Padmapper est un site (application mobile également disponible) recensant plusieurs annonces de logements à louer à court et long terme.
padmapper.com

Rent Panda

Site Web créé à Thunder Bay qui connecte les propriétaires et les locataires. Rent Panda fournit des photos de chaque logement et la possibilité d'effectuer une visite à 360 degrés de la propriété avant de signer.
rentpanda.ca

Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire payante disponible en français de location et de réservation de logements de particuliers à court terme qui peut être une solution de remplacement sur une courte période.
airbnb.ca

Une fois sur place dans le Nord-Ouest de l’Ontario, si vous n’avez pas encore trouvé un logement, l’Association multiculturelle de Thunder Bay offre un service par le biais de ses agents en établissement qui peuvent vous aider à en trouver un.
thunderbay.org

Santé

Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, il y a peu de médecins généralistes d’expression française. Toutefois, il existe des services gratuits d’interprétation en santé accessible à tous (voir le descriptif de l’Accueil francophone ci-dessous). Au niveau des médecins spécialistes, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay dispose d’une gamme de spécialistes francophones qui peuvent vous servir.

Dans les communautés désignées bilingues (Greenstone, Ignace, Manitouwadge, Marathon et Terrace Bay), il y a aussi des services en santé disponibles en français, et l’interprétation de l’Accueil francophone est disponible à distance partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

L’Accueil francophone de Thunder Bay

Les services d’interprétation sont le pilier de L’Accueil qui offre ses services gratuits aux clients d’expression française et aux professionnels de la santé, incluant les médecins, les dentistes, les infirmières, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les pharmaciens et autres intervenants. De plus, L’Accueil aide ses clients à connaître les divers services disponibles et les endroits où ils peuvent avoir accès à des services en français partout dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
accueilfrancophone.com

Thunder Bay Regional Health Sciences Centre

Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (TBRHSC) dessert toute la région du Nord-Ouest et a une des urgences les plus visitées dans le pays, avec 100 000 patients annuellement. C’est une institution qui a été identifiée bilingue; c’est-à-dire qu’un certain nombre de leurs services sont offerts en français. Le TBRHSC travaille fort pour augmenter le nombre et la qualité des services disponibles en français.
tbrhsc.net

Certains services sont aussi disponibles en français sur demande dans les hôpitaux suivants situés dans des communautés désignées bilingues:

Manitouwadge General Hospital

mh.on.ca

Geraldton District Hospital

geraldtondh.com

Wilson Memorial General Hospital à Marathon

marathon.ca

The McAusland Hospital à Terrace Bay

http://www.nosh.ca/

Communauté Et Loisirs

Il existe plusieurs clubs et organismes culturels francophones dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario dont le Club culturel francophone de Thunder Bay où vous pouvez rencontrer d’autres personnes d’expression française qui peuvent vous aider à vous orienter dans votre nouvelle communauté.

Pour la liste complète, veuillez consulter le site de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO).
afnoo.org

Voyager au Canada et dans la région du Nord-Ouest de l’Ontario

Site du Gouvernement du Canada: infos sur l’immigration, temps d’attente à la douane et les astuces pour voyager au Canada.
voyage.gc.ca

Quelques sites sur les activités et les destinations à visiter dans la région du Nord-Ouest.
thunderbay.ca
superiorcountry.ca
norddelontario.ca
visitsunsetcountry.com
visitnorthwestontario.com

Conduite automobile au Canada

Les règles et les astuces sur la conduite automobile au Canada
cic.gc.ca

Location de voiture

National Car Rental:

Thunder Bay, Marathon, Manitouwadge, Terrace Bay, Greenstone, Dryden
nationalcar.ca

Enterprise Rent-a-Car:

Thunder Bay, Dryden, Kenora, Fort Frances
enterprise.ca

Répertoires commerciales

Pour des entreprises et des services divers, consultez ces répertoires.

Répertoire des services en français dans tout le Nord-Ouest de l’Ontario (en français seulement)
afnoo.org

Pour les districts de Rainy River, Kenora et Fort Frances (en anglais seulement)
nipigon.net

Pour la municipalité de Greenstone (disponible en anglais et français)
gedc.ca

Pour la rive nord du lac Supérieur (Red Rock, Nipigon, Schriber, Terrace Bay, Marathon, Manitouwadge) (en anglais et français)
sncfdc.org

Pour la municipalité de Red Lake (en anglais seulement)
chukuni.com

La municipalité de Fort Frances (en anglais seulement)
golocalfortfrances.com

Points d’accès Wifi gratuits (Wifi Hotspots)

Si vous avez votre propre appareil mobile, vous pouvez profiter de services internet à travers des points d’accès Wifi gratuits. Sans votre propre appareil mobile, vous pouvez avoir accès à internet en vous rendant dans une des bibliothèques communautaires. Souvent, les bibliothèques ont des points d’accès sur demande (15 min sans réservation) ou avec réservation (1 h d’accès).

Thunder Bay:

Points d’accès Wifi: tbaytel.net
Bibliothèques: tbpl.ca

Nipigon:

Tim Horton (autoroute 11/17)bibliothèque

Terrace Bay:

Simcoe Plazabibliothèque

Marathon:

Marathon Classic Coffee (gratuit pour clients), bibliothèque

Manitouwadge:

Friend’s Bakery (gratuit pour clients), bibliothèque

Dryden:

McDonalds, Tim Hortons, Dryden Memorial Arena, 84,ave Whyte.

Épiceries

Le Nord-Ouest est de plus en plus diversifié au niveau multiculturel. Il y a plusieurs petites épiceries ethniques à découvrir sur place. Vous trouverez également certains ingrédients pour les mets ethniques dans les supermarchés et épiceries suivants:

Thunder Bay:

The Real Canadian Superstore: realcanadiansuperstore.ca
The Bulk Zone: facebook.com/Bulk-Zone-Thunder-Bay
Metro: metro.ca
Safeway: safeway.ca
Maltese: facebook.com/pages/Maltese-Grocery
Golden Flower Grocery: facebook.com/GoldenFlower
Westfort Foods: westfortfoods.com
Renco’s: rencofamilyfoods.com

Nipigon:

Zechners Food Mart: facebook.com/Zechners-Foodmarket

Terrace Bay:

Costa’s foods: costasfoods.ca

Marathon:

Extra Foods: extrafoods.ca

Manitouwadge

Rouselles Valu-Mart: valumart.ca

Greenstone

No Frills (Geraldton): nofrills.ca
Valu-Mart (Longlac): valumart.ca
Northern (Nakina): northmart.ca

Sioux Lookout

Fresh market foods: freshmarketfoods.ca
Giant Tiger: gianttiger.com

Red Lake

IGA: chukuni.com
Balmertown Food Fair: chukuni.com

Dryden

Safeway: safeway.ca
Bulk Zone: facebook.com/Bulk-Zone-Dryden
Extra Foods (Loblaws): extrafoods.ca
Walmart: walmart.ca
Cloverbelt Local Food Co-op: cloverbeltlocalfoodcoop.com

Kenora

No Frills: nofrills.ca
Safeway: safeway.ca
Wholesale Club: 16, ave 10th sud, Kenora, ON P9N 2J4

Fort Frances

Safeway: safeway.ca
The Place: 604, rue Stewart, Fort Frances, ON P9A 2Y2

Magasins d'aubaines et chaînes bon marché dans la région

Quand vous arriverez dans la région, il est fort possible que vous vouliez vous procurer des meubles et des fournitures de cuisine à prix modiques avant de vous installer de façon permanente. Les chaînes bon marché et les magasins d’aubaines peuvent alors vous dépanner.

The Bargain! Shop/Red Apple: thebargainshop.com 

Magasins à Atikokan, Fort Frances, Geraldton, Kenora, Manitouwadge, Marathon, Nipigon, Sioux Lookout et Thunder Bay.

Thunder Bay:

Value Village: 915, ave Memorial, Thunder Bay, ON P7B 4A1
Re-Store: restore.habitattbay.com
Armée de salut: Thunder Bay: 870 Red River Road, Thunder Bay, ON, P7B 1K2
et 915, ave Memorial Thunder Bay, ON, P7B 4A1

Nipigon:

Top of Superior Thrift Shop: nipigon.net

Marathon:

Thrift R Us: sncfdc.com

Sioux Lookout:

Good News Books n’Things: facebook.com/Good-News-Books
Armée du salut: Sioux Lookout : 13, rue Robert, Sioux Lookout, ON P8T 1C8

Dryden:

The Dryden Mission: thedrydenmission.weebly.com
Downtown Dollar:facebook.com/Downtown-Dollar
Second Chance Pet Network:facebook.com/groups
Gently Loved items:facebook.com/groups/michelle.nordin/
Dryden’s Online Auctioning House:facebook.com/groups/
Armée du salut:facebook.com/ThriftStoreDryden/

Kenora:

Armée du salut: facebook.com/ThriftStoreKenora/

Red Lake:

Second Chance: facebook.com/redlake2ndchancethrift/
Encore Kidz Warehouse: facebook.com/EKW.REDLAKE/

Contact(s)

Partager cette page