Les travailleurs au Canada sont protégés par les règlements fédéraux et provinciaux. Les règlements fédéraux établissent des normes d'emploi nationales et les règlements provinciaux touchent les employés dans leur territoire. Ces règlements englobent des aspects tels que le salaire minimum, les directives en matière de santé et de sécurité, les heures de travail et les congés.

Salaire minimum au Canada

À l'exception de certaines entreprises ou industries sous réglementation fédérale, les normes sur le salaire minimum au Canada sont réglementées par les provinces. En Ontario, le salaire minimum d'un employé a été fixé à 11,60 $ l'heure. Vous trouverez des renseignements sur les autres taux de salaires minimums provinciaux sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Heures de travail au Canada

À l'exception de certaines entreprises ou industries sous réglementation fédérale, la législation régissant la durée du travail est réglementée par la province et varie considérablement dans l'ensemble du Canada. En Ontario, ces règlements définissent les conditions de la plupart des emplois à salaire minimum et sont assez représentatifs de nombreux autres types d'emplois. Ils comprennent des règles visant à assurer des choses comme:

  • Une journée de travail standard de 8 heures
  • Une semaine de travail standard de 40 heures et une semaine de travail maximale de 48 heures
  • Une période de repas d'une demi-heure ou de deux périodes de 15 minutes chacune, toutes les 5 heures consécutives de travail
  • Les heures supplémentaires sont payées à raison de 1,5 fois le salaire normal d'un employé qui travaille plus de 44 heures par semaine
  • Deux semaines de vacances après chaque année de travail

Les variations de ces règlements sont courantes et se produisent en fonction des ententes contractuelles conclues entre les employeurs et les employés au début de l'emploi.

Congés fériés au Canada

Les jours fériés sont des jours d'importance spéciale réglementés par la province qui ont été établis pour commémorer ou célébrer certains événements, habituellement de nature religieuse ou historique. Les employés qui remplissent les conditions d'admissibilité ont droit à un jour férié payé ou, s'ils sont tenus ou acceptent de travailler, au paiement du salaire à un taux majoré pour le travail effectué. En Ontario, huit jours par année sont définis comme jours fériés. Apprenez-en davantage à Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Protection de l'emploi au Canada

Les normes d'emploi canadiennes protègent les employés contre le congédiement dans des circonstances particulières dans lesquelles un employé est incapable, pour cause de maladie, de grossesse ou de certaines situations d'urgence, d'aller au travail. Les employeurs sont tenus de veiller à ce qu'un employé couvert par ces normes puisse reprendre son travail dans un délai déterminé. La législation de l'Ontario prévoit:

  • 17 semaines de congé de maternité
  • 35 semaines de congé parental
  • 12 semaines de congé de maladie
  • 8 semaines de congé médical familial pour s'occuper de la famille immédiate
  • 10 jours de congé d'urgence personnelle en cas d'urgence médicale personnelle ou familiale

La sécurité au travail au Canada

Les employés au Canada sont protégés par des règlements fédéraux et provinciaux conçus pour assurer la sécurité du lieu de travail. Les employés ont le droit à la divulgation, de refuser un travail dangereux et de porter plainte auprès des organismes de santé et de sécurité. Les employés et les employeurs doivent respecter toutes les normes de sécurité. En Ontario, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a pour mandat d'indemniser les employés blessés et de promouvoir la prévention des blessures au travail. Employees in Canada are protected by both federal and provincial regulations that are designed to keep the workplace as safe as possible.  Employees have the right to disclosure, to refuse dangerous work and to make complaints with governing health and safety agencies.  Employees and employers are expected to adhere to all safety standards.  In Ontario, the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) is mandated to both compensate injured employees and to promote the prevention of workplace injuries.

Liens utiles:

Pour plus d'informations sur les droits et les responsabilités des employés:

Contact(s)

Partager cette page